N°10 Par Monts et par Vaux

Description

Pictogramme Randonée
Une randonnée qui propose un voyage entre les cantons de Vaud et Fribourg, à travers les paysages vallonnés de la Broye et de la Glâne. Vous profiterez tour à tour de la fraîcheur de La Broye, des forêts de plaine et de panoramas majestueux sur les Préalpes et les Alpes.
Au départ de la gare de Moudon, on se dirige au sud du Bourg en empruntant un joli sentier au bord de l’eau. C’est la Broye que l’on traversera à deux reprises avant même d’atteindre Bressonnaz et son pont de pierre (en photo). Nos pas nous mènent ensuite au château de Seppey construit au 16e siècle, puis à travers le petit village de Vulliens où repose le peintre Eugène Burnand. A la sortie du village, une ferme biologique doté d’un espace de vente directe sera le dernier bâtiment avant de plonger dans une forêt dont on ressortira en terre fribourgeoise, à Ecublens. De là, un joli spectacle s’offre à nous avec un coup d’oeil magistral sur les Alpes et la Glâne, avec en point de mire le magnifique village historique de Rue sur la gauche, et celui de Promasens que l’on traversa un peu plus loin.

À Promasens, on passe tour à tour le ruisseau Le Parimbot, puis La Broye, avant de continuer notre chemin direction Chapelle et le point culminant de notre balade à 730 m. C’est ensuite du côté d’Oron, plus précisemment devant son imposant château - dont la visite est un must - que notre balade se poursuit. Puis cap sur l’arrivée de notre randonnée, la gare d’Oron-le-Châtel, d’où nous pourrons prendre le train jusqu’à Moudon.

La passerelle des Îlettes est fermée du 18 juillet au 18 août en raison de travaux. Pour rejoindre le chemin de la Broye, il vous faudra prendre le chemin des Vignes puis le pont couvert en bois et prendre le chemin du Champ du Gour.